
Ils ont participé aux éditions précédentes...
Partez à leur rencontre !

Maud Thiria
“dans le déssouvenir
territoire de l’errance dont tu n’as plus la carte
géomètre de l’invisible
sur l’indicible route
tu tiens en bloc pour ne pas fuir
entièrement”

Julia Lepère
"Au retour
Arbres coupés
Quelqu'un me dit qu'ils empêchaient le soleil d'aller
Derrière la terre depuis nos yeux
J'acquiesce
"

"Je ne sais
quels mots offrir
ni quel pas accomplir
dans l'oubli de tout pas
ni quel geste ébaucher
vers qui se retire."

"T'es qu'un court-jus,
un surplus d'oublie
dans les épaisseurs.
ça a un nom c'est l'existence"

Louise Moaty
"la nuit avance
mes yeux se cabrent
les regards brûlent
là je deviens
je deviens loup
"

Aurélie Foglia
"autrefois
Ils étaient autres
les Longtemps
qu’on croyait liés au ciel
Ils donnaient la grandeur
fléchaient le chemin d’être
au-dessus de la mort maintenant
Ils sont trop loin"

Suzanne Doppelt
"Imitant légèrement l'oiseau elle se tient dans l'air d'une manière
parfois d'une autre, plus ou moins longtemps contre et avec
l'agitation du vent, son vol est naturel mais sans ailes et sans
organes analogues, chaque bulle se déplace parmi les bulles de
son espèce"

"L’âme éduquée au noir de fumée
Une bougie filante un psautier un crâne fêlé
L’âme de chair s’épouvante sondant en soi
L’abîme"

Cécile A. Holdban
"De la pointe du doigt
puis de la paume entière
effleurer un visage,
doux ou rugueux
l'épaule, la main
ou le galbe du sein
quelques grains de beauté
le pays qu'ils composent."

Tristan Felix
“Chaque ouverture tend un bras qui agite une main dévorée par des signes obscènes. “

Nicolas Gonzales
« trois heures
et quelques notes de sommeil
les premières salves de café inondent ma langue de porcelaine
je me tiens nu sur la rive
d’un angle droit
les mains tressées dans le dos
je dévore à pleines dents mon contrat d’aliéné"

Ada Mondès
“Comment peut-on manquer de ce qu'on ne connaît pas ? Mais toi qui viens du Vieux Monde. L'innocence saute entre les flaques et les bourbiers, les mains pleines de billes.”
Le droit à la parole

Ian Monk
“Aujourd’hui le soleil ben je l’ai pas encore oublié comme j’essaie pas de t’oublier toi “

Frédéric Tison
“C’était comme si nos corps s’effondraient dans le soir
Que les branches, plus haut, multipliaient
Comme si nos forêts trouvaient à boire
Dans l’ombre et comme si ce soir
Était pour nos regards un merveilleux visage
À embrasser et à aimer.”

Claudine Bohi
Claudine Bohi est une poétesse française qui vit et travaille à Paris. Son travail poétique, selon Claude Ber, interroge le passage entre la chair et le mot, l'inquiétude et le questionnement.
Agrégée de lettres, elle a reçu le Prix Paul-Verlaine en 1998 pour 'Atalante, ta course'.

Pierre Soletti
Pierre Soletti est un poète, dramaturge et éditeur français. Son œuvre est marquée par le rejet des fatalités de l'existence, de la barbarie et l'amertume devant la brièveté de la vie - non sans humour et un sens aiguisé de la formule.

Thierry Roquet
Thierry Roquet est un spécialiste de texte bref, voire excessivement bref. Il manie l’art de la concision à la perfection et s’inspire de chaque rencontre, de chaque observation, de chaque réflexion pour écrire une histoire dont on sort, à peine rentré. Cela tient de la performance…

Jacques Roubaud
Membre de l'Oulipo, il développe une œuvre abondante, qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais. Il s'intéresse également à l'utilisation des mathématiques et de l'informatique pour l'écriture à contraintes oulipienne. Jacques Roubaud reçoit plusieurs prix littéraires couronnant l'ensemble de son œuvre, notamment le grand prix national de la poésie (1990) et le grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie française (2008).

Michèle Métail
Michèle Métail est une poètesse, figure essentielle de la poésie expérimentale et sonore. Elle diffuse, depuis 1973, ses textes au cours de « publications orales », la projection du mot dans l'espace représentant le « stade ultime de l'écriture ».
Elle a été membre de l'OuLiPo et a reçu le Prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou (prix d'honneur) en 2018.

François Morel
François Morel entame sa carrière de comédien en rejoignant la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff en incarnant Monsieur Morel dans Les Deschiens sur Canal+ pendant sept ans.
Depuis, il poursuit une carrière de metteur en scène, de comédien pour le théâtre et le cinéma, mais aussi d’auteur, chanteur et parolier. Depuis septembre 2009, il met sa verve poétique au service de l'humour et des causes sociales ou sociétales qui le touchent, dans sa chronique du 7/9 de France Inter chaque vendredi matin.

Patrick Varetz
Patrick Varetz, est un écrivain français. Son œuvre, qui relève en grande partie de l'autofiction, explore les thèmes de la violence, du vide, de la quête d'identité, du morcellement de l'être et de l'accomplissement par l'écriture.

Pierre Londiche
Pierre Londiche écrit des textes poétiques pour le théâtre, et est aussi acteur. Le spectacle De toi à moi, représenté avec succès à Paris et dans toute la France, illustre cette incursion heureuse de la poésie sur la scène. Il ressuscite avec notre langage d'aujourd'hui la tradition des trouvères.

Jean-Pierre Siméon
Jean-Pierre Siméon est un poète, romancier, dramaturge, critique. Directeur artistique du Printemps des poètes pendant seize ans, il est aujourd’hui directeur de la collection poésie chez Gallimard. Véritable militant de la poésie, il travaille à offrir au plus grand nombre « la possibilité d’une autre langue ».

Laure Cambau
Laure Cambau est poète, pianiste et auteur de contes pour enfants, elle accompagne des chanteurs lyriques, et participe à des lectures poétiques avec improvisations musicales Ses poèmes figurent dans de nombreuses revues et anthologies poétiques et sont traduits et publiés dans plusieurs langues. Certains ont été mis en musique..

Ariane Louis
Auteure et comédienne, Ariane Louis s'est déjà faite remarquer par son style à la fois moderne et fantaisiste et a notamment été sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française pour sa pièce Le Caveau est sourd. Autrice engagée, elle aborde à travers ses pièces les défis de notre siècle. Ses univers étranges nous dévoilent la nature humaine dans toutes ses contradictions.

Laurence Vielle
“oh l'homme que j'ai aimé
que reste-t-il de nos années
où palpitèrent nos corps tressés
sur mes lèvres
l'alphabet de ta langue morte
est braise au feu de chaque nouveau baiser”

Anne-Emmanuelle Fournier
Traductrice et interprète notamment dans le domaine des sciences humaines et de l’histoire de l’art, elle écrit depuis plusieurs années de la poésie et des textes courts. Elle apparaît également dans l'anthologie "DUOS, 118 jeunes poètes", dirigée par Lydia Padellec, parue en 2018 (Bacchanales 59).

Stéphane Bouquet
Écrivain et scénariste, il a publié des recueils de poésie et un récit chez Champ Vallon ainsi que des traductions de poètes américains.

Molly-Lou Freeman
Écrivaine, poète et traductrice, elle a reçu le prix "Academy of American Poets Prize".

Jean-Pierre Verheggen
Jean-Pierre Verheggen, né le 6 juin 1942 à Gembloux et mort le 8 novembre 2023 à Wavre est un poète et écrivain belge. Il participe dans les années 1970 à TXT, revue d’avant-garde radicale de l’entreprise “textuelle”. Avec une poésie orale entre humour et dérision, il remanie la langue grâce à ses calembourgs qui ne craignent pas ni la dérision, ni la trivialité.

David Dumortier
David Dumortier est écrivain, poète, spécialisé et reconnu en Littérature Jeunesse, il traduit également l’arabe littéraire. Il aime jouer avec les mots comme un jongleur, défend la liberté d’expression ainsi que la simple liberté des jours ordinaires et de ses petits plaisirs, comme allumer sa cheminée, lire en arabe un texte du moyen-âge, ramasser des plantes sauvages.

Anne-Claire Hello
Anne-Claire Hello pratique la performance et/ou la lecture sur scène, seule ou accompagnée de musiciens, ainsi que la poésie sonore. Elle crée des situations. Elle dessine, peint et écrit. Elle a à son actif de nombreuses publications en revues et fanzines (papier ou internet, dont Overwriting, Chimères, Armée noire…). Elle expose également.

Yannick Kujawa
Yannick Kujawa est issu de deux lignées d’immigrés polonais venus travailler dans les mines de charbon du nord de la France. Dans ses fictions, le monde minier est omniprésent. Les œuvres et les textes d’Édouard Pignon l’accompagnent depuis longtemps dans son travail, étayant son idée que tout ce que fait l’humain a une signification politique. Vivre, comme peindre… ou écrire.

Guilaine Monnier
Guylaine Monnier est enseignante et autrice. Elle publie régulièrement des textes en prose poétique ou des poèmes dans des revues littéraires et des anthologies. Elle anime des ateliers d’écriture pour des publics variés. Elle affectionne une poésie performative ou visuelle, le dialogue entre forme et texte, collaborant parfois avec des artistes.

Olivier Salon
Ancien professeur de mathématiques, Olivier Salon a été coopté à l’Oulipo en janvier 2000. Dans ses textes et ses livres, il explore le langage, le récit, le détournement (de textes, d’images, de paroles de chansons), la référence et l’allusion, le double sens, les figures de style, le rapport entre texte et musique, entre son et sens, avec une affection prononcée pour les jeux de mots et pour l’écriture de beaux présents.

Anne de Commines
Poète, romancière, essayiste, Anne de Commines publie depuis une trentaine d’années. Du recueil de poésie à l’écriture de théâtre, du livre d’art aux réalisations audiovisuelles, du récit de vie au livre d’entreprise, elle relate, rédige, raconte les sensibilités entre les lignes pour tous ceux qui veulent laisser des traces…

Branko Čegec
Branko Čegec, né à Kraljev Vrh (Croatie) en 1957. Poète, essayiste, écrivain, il a été rédacteur de plusieurs revues. En 1992, il a fondé la maison d'édition Meandar (aujourdíhui Meandar Media). Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues, et figurent dans une trentaine d'anthologies, croates et internationales; plusieurs prix littéraires lui ont été décernés.


Jean d'Amérique
Céline De-Saër
"Rhapsodie rouge, crépuscule fantasmé par l’horizon. Sa vingtaine se balade parmi la foule, s’arrête à une terrasse : radeau pour les noyés. Elle ouvre ses ailes, à dépecer les collines embourbées d’idées fixes. Les ténèbres espèrent en vain la conquérir, la séquestrer : aucun nuage ne peut contrarier un oiseau ivre."
“Il flotte sur la vitre du train.
Il flotte sur le nomade, sur le peuple qui n’a pas
d’habitation fixe.
Je suis de la tribu itinérante.
J’erre parmi les grues cendrées
sur une mer du Nord migrante
en pays d’Auge.”

Florentine Rey
"Le soleil s’est planté dans le changement d’heure
son premier rayon a frappé en avance
la crête du coq a pris feu."

Marie de Quatrebarbes
"On peut dire qu'il y a un triptyque de l'infortune, et tenter de cibler le point où se mélangent nos fortunes passées et nos doutes, nos fortunes perdues"

Raphaël Laiguillée
"Si ça se trouve tu m’attends comme une lettre volée qui crève
les yeux du somnambule qui la cache et du veilleur qui la
cherche
du veilleur qui la trouve et du dormeur qui la recache"
Erwann Rougé
"La mer n'évacue pas, ne vide pas les regards. La mer nous regarde dans les yeux et c'est le signe d'un combat. La mer ne nous égare pas, nous ne sommes jamais perdus par ses mensonges, qu'elle nous affronte ou bien nous frôle, nous esquive, nous piège, nous enlace et nous déchire, elle nous révèle chaque fois davantage, non pas un secret, mais la présence d'un secret."

Elke De Rijke
“ et quand je m’arrachais à moi pour être ce que vous êtes,
mes pieds étaient attelés à des pédales
et mes mains guidaient un volant.
des milliards de racines bourdonnaient à mes oreilles…”

Denis Lefrançois
“ et quand je m’arrachais à moi pour être ce que vous êtes,
mes pieds étaient attelés à des pédales
et mes mains guidaient un volant.
des milliards de racines bourdonnaient à mes oreilles…”

Raphaël Monticelli
“si rire est au fond
une manière d’être
de
demeurer quand même alors
que tout chavire
rions"

Samantha Barendson
Poète et romancière, elle aime surtout travailler avec d’autres artistes, peintres, illustrateurs, photographes, danseurs ou musiciens.
Depuis 2016, Samantha a intégré le projet Versopolis, sélectionnée par le Printemps des Poètes, pour partir en tournée dans plusieurs festivals européens.

Dominique Sampiero
Dominique Sampiero est écrivain, scénariste et poète. Aussi romancier et essayiste, il a publié une vingtaine d'ouvrages. Il co-signe également le scénario de Ca commence aujourd'hui, film réalisé par Bertrand Tavernier.

Mélanie Leblanc
Mélanie Leblanc est une poétesse qui utilise de nombreux supports et divers matériaux pour y apposer son écriture : divers papiers mais aussi luminaires, vitrines... Elle réalise des interventions de lecture ou de graphie dans l'espace public.

Romain Lemire
Romain Lemire partage ses activités entre l’écriture, le théâtre et la chanson. Comme comédien, Romain Lemire travaille principalement au théâtre où il a été à l’affiche de deux spectacles avec François Morel : J’ai des doutes et Tous les marins sont des chanteurs.

Rodrigo Ramis
Rodrigo Ramis, Directeur Artistique, est né au Chili et vit à Paris depuis 1989. Il est metteur-en-scène, comédien, performer, poète et porte un travail pluridisciplinaire complet. Il fonde Théâtre d’Ailes Ardentes en 2013, contemporain, performatif et poétique, produisant un théâtre intime de proximité, souvent hors-conventions à partir de textes non-théâtraux.

Jacques Rebotier
Jacques Rebotier est un écrivain, poète, compositeur, comédien, metteur en scène français. Auteur et metteur en scène, il a conçu de nombreux spectacles. Il fonde en 1992 la compagnie voQue : voix, invocation, évocation, équivoque, qui est à l’origine de nombreuses créations, parmi lesquelles Réponse à la question précédente, La Vie est courbe, Vengeance tardive...

Joël Hubaut
Le travail de l'artiste français Joël Hubaut est marqué par la prolifération. Multiplicité des supports : peinture, installations, collages, objets, mais aussi écriture, performance, musique, il investit tous les moyens d'expression. Son travail est marqué du sceau de l'épidémie, dans laquelle on peut voir son désir que l'art contamine la réalité toute entière.
Seyhmus Dagtekin est un écrivain et poète turc d'expression française. Il commence à écrire en français, pour publier en 2004 son premier roman, " À la source, la nuit". Il écrit en turc, en kurde ou directement en français. Il est également lauréat du Prix Mallarmé 2007 et du prix Théophile-Gautier de l'Académie française 2008 pour "Juste un pont, sans feu" (Le Castor Astral, 2007), du Prix international de poésie francophone Yvan Goll pour "Les chemins du nocturne" (Le Castor Astral, 2000).

Hans Limon
Hans Limon est un écrivain français, professeur de de philosophie et de théâtre. Il a publié dans une vingtaine de revues. Il est l’auteur de deux pièces de théâtre et d’un roman, "Déchirance" (Le Bateau Ivre, 2017).

Thomas Pourchayre
Thomas Pourchayre est fasciné par le sujet du choix, du passage à l’acte, des infinis intermédiaires. Pendant une douzaine d’années, il s’est uniquement consacré aux formes courtes, nouvelles d’abord puis poésie. Peu à peu, il a travaillé sur des œuvres plus longues, mais toujours avec une base fragmentaire.

Valérie Rouzeau
Valérie Rouzeau est une poétesse française. Elle est également traductrice, et la traductrice officielle de Sylvia Plath. Elle remporte en 2012 le Prix Apollinaire, considéré comme le "Goncourt de la poésie", pour son dernier recueil, "Vrouz" paru aux Editions de La Table Ronde. Parolière pour le groupe Indochine en participation sur deux textes : Ladyboy et Talulla à la demande de Nicola Sirkis.
Olivier Barbarant est un poète et critique littéraire français. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment de poésie, dont l’un, Odes dérisoires et quelques autres un peu moins, a reçu le prix Tristan-Tzara. Il a également dirigé la publication de l’œuvre poétique d’Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade. En 2019, son recueil Un grand instant a reçu le prix Apollinaire.

Ariane Dreyfus
Ariane Dreyfus est enseignante, poétesse et critique littéraire française. Elle a publié des poèmes narratifs dans de nombreuses revues littéraires. En 2017, elle est nommée membre du jury du grand prix national de la poésie du ministère de la Culture.

Vanda Mikšić
Branko Čegec, né à Kraljev Vrh (Croatie) en 1957. Poète, essayiste, écrivain, il a été rédacteur de plusieurs revues. En 1992, il a fondé la maison d'édition Meandar (aujourdíhui Meandar Media). Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues, et figurent dans une trentaine d'anthologies, croates et internationales; plusieurs prix littéraires lui ont été décernés.

"En plein contre-jour, on voit la fenêtre du ferry-boat est énorme en biais, sur-éclairée de ciel azur, avec la mer emplissent l’image au centre, repoussant le crâne des passagers sur les bords, en ombres chinoises."

Germain Roesz
"Les reflets nous trompent
les miroirs nous fascinent
mors dorés
les bleus se courbent
dans les ondées de l’eau
Tourbillons"

"... les traîne-bruyères. C'est ainsi que l'on nomme celles qui ont bu le sirop des chemins et en ont pris le goût".


Zoé Besmond de Senneville
"En ce moment, c'est calme dans mes oreilles. Le silence du confinement leur sied bien. Pas de sollicitation ou sursollicitation. Pas de tentative d'attraper des mots au milieu d'un groupe ici et là. Pas de constant brouhaha de la rue, de la circulation, pas de peur de ne pas entendre la prochaine phrase. Pas de lecture labiale non plus. Et pas d'appareils."

Michèle Métail
“sous la neige
ce qui n’est plus visible
aux journées chaudes d’été
les établissements de bain
à la jonction des cours
mentionnés sur les plans
autrefois”


Carole Mesrobian
Poète, revuiste, éditrice, critique littéraire et artistique, réalisatrice de contenu radiophonique, elle est aussi auteure d’une quinzaine de recueils poétiques. Elle participe à de nombreuses anthologies et à des ouvrages collectifs qui concernent aussi bien le domaine littéraire que celui des Arts plastiques.

Aurélia Lassaque
Aurélia Lassaque est poète de langues française et occitane. Sensible à la relation entre la poésie et d’autres formes d’expression artistique, elle prend régulièrement part à des spectacles alliant poésie et musique.

Hortense Raynal
Hortense Raynal est poétesse, performeuse, et comédienne. Son travail explore la saturation de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. Elle donne des formes scéniques à sa poésie physique et organique.

Anna Malihon
Jeune poétesse née à Kiev, Anna Malihon fait usage pacifique des mots pour révéler des images de son pays, l’Ukraine. Actuellement résidente à Paris, elle est autrice de plusieurs recueils, d’un roman et d’un récit-conte.

Maxence Amiel

Geoffrey Nutter
Geoffrey Nutter est un poète américain de renom, auteur de cinq recueils de poésie. Il.a gagné le prix "the Academy of American Poets prize".

Seyhmus Dagtekin

Damien Dutrait
Patrick Varetz, est un écrivain français. Son œuvre, qui relève en grande partie de l'autofiction, explore les thèmes de la violence, du vide, de la quête d'identité, du morcellement de l'être et de l'accomplissement par l'écriture.

Marc Delouze
Marc Delouze est un poète et écrivain français . Son premier recueil Souvenirs de la Maison des Mots a été publié en 1971 avec une préface de Louis Aragon.
En 1982, il a créé avec Danielle Fournier l'association Les Parvis Poétiques qui organise des événements, des festivals, des expositions sonores et des lectures-spectacles.

Olivier Barbarant

Stanislas Roquette
Comédien, auteur et metteur en scène, Stanislas Roquette affirme un goût prononcé pour la poésie dans un engagement du corps sur la scène, entre théâtre et danse, qui ne renonce jamais à son caractère populaire et communicatif. En 2021, il crée le seul-en-scène d’inspiration autobiographique « Insuline & Magnolia ».

Autodidacte, il écrit, performe, chante, danse, joue, réalise ses idées depuis plus de 15 ans. Il performe des films qu'il n'a pas terminés, tourne en Europe avec le trio d'infamie lyrique Jeune fille orrible, fait du bruit électrifié avec Erik Minkkinen ou Joana Preiss, ou Tomoko Sauvage et participe, depuis 2003, à la Coordination des intermittents et précaires (sculpture sociale). Il lit et improvise ses textes dans des festivals de poésie ou des cafés.
Jérôme Game
Charlotte Bonnefon
"Y a-t-il des yeux en ce monde
des oreilles en ce monde
qui soient nés
pour accueillir
en leurs âmes
l’obscénité
l’obscénité
l’obscénité
l’obscénité
l’obscénité
et s’en détourner
et ne pas s’en détourner ?"
Samira Negrouche
Né en Normandie, Maxence Amiel a suivi des études de lettres modernes et de théâtrologie. Un temps libraire, il a publié un roman en 2019, Aux vibrants (éditions du Vistemboir) et trois recueils de poésie aux éditions de La Crypte. Son quatrième recueil, Par la fenêtre tardive, paraît en septembre 2023 aux éditions Aux Cailloux des Chemins (Bordeaux).
Frédéric Danos
IL NOUS SOUTIENNENT


























