top of page

L'association

Belles Absentes

Créée en 2001, Belles absentes porte un travail exigeant sur les écritures contemporaines et leur transmission sous toutes ses formes : dramatiques, mais aussi à travers des ateliers ouverts, des événements, des happenings, etc, dans une approche transdisciplinaire (jeu et poésie, sport et art, etc).

Les spectacles en création

photonadal.png

Nadal -
La Conférence

Le 31 janvier 2022 à 2h40 du matin, Rafael Nadal, à l’issue d’un match harassant de 5h30 contre Daniil Medvedev en finale de l’Open d’Australie que certains commentateurs qualifièrent de plus grand « come-back » de l’ère open, donne une conférence de presse. Ses propos et cette situation constituent le point de départ du texte de Nadal - la conférence qui va progressivement s’en éloigner pour devenir le discours de quelqu’un d’autre.

studiesofafigureingreen.png

Studies of a Figure in Green

en collaboration avec la compagnie norvégienne Lilli Re.

​

​Ce spectacle immersif est une trilogie qui explore la relation étrange mais sincère de l'humanité avec la nature. Le titre s'inspire des nombreuses études de personnages dans les paysages de l'histoire de la peinture. Chaque « personnage » de notre travail constituera le sujet d'un chapitre de cette trilogie. Le premier chapitre se concentrera sur la conscience végétale à travers une lentille pseudo-scientifique.

Les spectacles en diffusion

beauxpresentsdores.png

Beaux présents dorés

ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Un spectacle drôle et instructif sur les contraintes poétiques oulipiennes. Inspiré des lipogrammes de Georges Perec, l’auteur interprète Julien Marcland s’interroge la façon dont il a écrit certains de ses livres. Une odyssée personnelle et une ode paradoxale à la liberté.

Version scolaire réduite

sea me.png

Sea me !

co-production Lili Re. â€‹

​​

Une performance jeune public immersive mêlant théâtre, installation et chorégraphie autour du thème de la naissance et du fond des mers.

Pédagogie et création

Les cartes et les territoires

A la suite du succès de son jeu de cartes et de poésie Duodecim * (« Faites des vers sans en avoir l’air ») édité par Playfactory en 2018, Julien Marcland a le désir de créer un nouveau jeu lié à la poésie mais qui mettent plus l’accent sur la traversée d’un territoire (un quartier parisien par exemple ou une petite ville), un peu à la façon des « Aventuriers du rail », un des plus gros succès de ces dernières années dans le monde du jeu. Résidence d’éducation artistique et culturelle avec la Cité éducative d’Aulnay-sous-Bois et des Portes du XXe.

Tennis, récitation et écriture

"L'écriture du sport et le sport d'écrire"

(Projet Olympiade culturelle) 

Atelier de théâtre tennis. En marge du la création du spectacle Nadal-la conférence.

Stage intensif d'écriture et d'interprétation en Grèce

Conjuguer en harmonie avec le territoire, écriture et plaisir, vacance et créativité. L’association Belles Absentes propose un atelier d’écriture en Grèce avec le poète et comédien Julien Marcland

bottom of page